Login

Déplacement de Nicolas Sarkozy dans les Alpes de Haute Provence Portfolio de la visite effectuée chez Arlette Martin, productrice d’ovins bio à Noyers sur Jabron (04)

La cinquième visite d’exploitation depuis le début de l’année du Président de la République est une nouvelle opération de séduction pour reconquérir un milieu rural qui ne lui est plus acquis. A Noyers sur Jabron (04 – Alpes de Haute Provence), Nicolas Sarkozy a pu se rendre compte de la diversité de l’agriculture dans les Alpes de Haute Provence à travers les produits présentés par les producteurs invités. Arlette Martin et les responsables professionnels régionaux ont insisté vendredi 27 août sur la nécessité de maintenir à leur niveau actuel les aides publiques destinées à l’agriculture de montagne. Lors de la table ronde organisée en fin de matinée, le Président a tenté d’apporter des réponses aux questions posées par les représentants professionnels. Il a ainsi tenté de les convaincre du vif soutien qu’il apporte à tous les modèles d’agriculture à condition qu’ils fassent les efforts qui s’imposent pour être compétitifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Arlette Martin et son mari. L’élevage de 450 brebis est conduit sur 35 ha de prairies temporaires et de céréales bio (seigle, triticale…), de sainfoin, de luzerne et de pois chiche. Les brebis parcourent 200 ha de prairies extensives et 800 ha d’estives collectives. Les éleveurs n’évaluent pas encore l’impact du bilan de santé pour leur exploitation bio. (© Terre-net Média)

 


Toute la famille Martin pour accueillir Nicolas Sarkozy accompagné par Bruno Le Maire et Michel Mercier, respectivement ministre de l’Agriculture et ministre du Développement Rural  (© Terre-net média)

 


Fabien Martin 19 ans et son jeune frère. Il envisage de s’installer dans deux ans. A la fin de la visite, Nicolas Sarkozy est revenu durant la table ronde sur la politique d’installation du gouvernement. « Dégager un revenu décent est la condition indispensable pour susciter des vocations d’agriculteurs », a entre autres déclaré le Président. Selon lui, la taxe sur les plus values foncières de la Lma apportera une solution pour réduire la pression foncière qui limite les opportunités des éleveurs pour s’installer. (© Terre-net Média)

 


Visite de la bergerie où sont logées les brebis en fin de gestation. Grâce à la vente directe et en circuit court (boucherie), les agneaux bio et sous label sont vendus 120 euros environ (contre 75 euros en conventionnel).
(© Terre-net Média )

 

A lire aussi :

- Déplacement de Nicolas Sarkozy dans les Alpes de Haute Provence - Les aides Phae et Ichn préservées en 2011

 

 


Serges Préveraud, président de la fédération nationale ovine assistant avec Nicolas Sarkozy à la fixation d’une médaille électronique reconnaissable par un lecteur pocket. L’identification électronique des troupeaux ovins est obligatoire pour tous les ovins depuis le 1er juillet 2010. (© Terre-net Média)

 


Plusieurs agriculteurs invités ont présenté à Nicolas Sarkozy divers produits agricoles du département (fromages de chèvre et de vache, pain, miel, pâtés. Ici, Emmanuel Grancher qui a relancé une activité textile à partir de la laine de ses brebis mérinos vendues par ailleurs comme reproductrices. (© Terre-net Média)

 


Nicolas Sarkozy, beaucoup plus détendu que dans la bergerie, a gouté à tous les produits offerts. Ici, dégustation de pain au levain fabriqué par Thomas Teffri à partir des céréales produites sur ses 25 ha. Pluriactif, il dirige aussi un centre de formation en boulangerie.  (© Terre-net Média)

 


Carla Bruni-Sarkozy n’a pas été oubliée durant la visite. De nombreux cadeaux ont été remis à au Président à son intention. Ici un coffret de produits de soins de la société L’Occitane.  (© Terre-net Média)

 


La table ronde animée par Nicolas Sarkozy a été l’occasion de faire quelques annonces budgétaires pour 2011 et de répondre aux questions des professionnels sur la politique du gouvernement en faveur de la filière ovine. A noter aussi au menu des discussions la Pac 2013 et les négociations commerciales du Mercosur. Nicolas Sarkozy a loué à plusieurs reprises la qualité du travail de son ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire depuis qu'il est en poste rue de Varenne . (© Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement